Desserte forestière
Faire pousser des arbres, c’est bien et c’est bon pour la planète. Récolter les bois arrivés à maturité, les vendre pour amortir ses investissements, c’est mieux, surtout en sylviculture proche de la nature et avec un document de gestion durable agréé.
L’acheteur de la coupe ou du bois va alors mettre en œuvre ses équipes de bûcherons, de débusqueurs et de débardeurs pour acheminer le bois en bordure de voie forestière. Là, les camions grumiers ou forestiers pourront accéder et emporter les grumes ou les billons.
La création des groupements forestiers aura permis la mise en place de voiries structurantes qui représentent une excellente desserte interne de nos boisements. Beaucoup de ces pistes sont aujourd’hui utilisées et valorisées dans le cadre de servitudes établies par l’État pour la défense des forêts contre l’incendie et sont donc régulièrement entretenues.
C’est leur raccordement au grand réseau routier public, routes à grande circulation et autoroutes, par les voies communales et départementales qui reste souvent problématique.
Beaucoup de points noirs persistent, par exemple du fait d’une limitation de tonnage de ces voies, ou de virages trop serrés pour les grumiers, ou encore en raison d’arrêtés municipaux interdisant le transport de bois pour ne pas dégrader la plateforme ou occasionner de la gêne pour les riverains.
L’article L153-8 du Code forestier donne obligation à chaque département d’élaborer chaque année, en concertation, un schéma d’accès à la ressource forestière. Ce schéma prévoit des itinéraires empruntant des routes départementales, communales et intercommunales, et permettant d'assurer le transport de grumes depuis les chemins forestiers jusqu'aux différents points de livraison.
Dans l’Hérault, le conseil départemental ne l’a jamais réalisé et cela a l’air de ne gêner personne. Pourtant, s’il existait, il aurait permis de trouver des solutions afin d’assurer le transport des grumes et des billons des groupements forestiers vers les scieries ou les plateformes de stockage.
Le schéma de desserte forestière s’inscrit dans une approche globale de gestion durable de la forêt, respectant à la fois les impératifs environnementaux, économiques et sociaux liés à la forêt comme ressource commune.
La fédération départementale des groupements forestiers sollicite depuis plusieurs années le conseil départemental afin que ce schéma voit le jour.
Il serait en projet aux dernières nouvelles…




Liens
Contact
fgfherault@gmail.com
+33 6 13 03 33 69
© 2025. Tous droits réservés. FGF Hérault - Marc C.
Suivez-nous sur LinkedIn !!
